Web3, la nouvelle guerre digitale – Hababook
Ralph Hababou reçoit Caroline Faillet pour son livre « Web3, la nouvelle guerre digitale« .
Le terme Web3 fait référence aux Web 1.0 et Web 2.0 qui ont désigné deux premières révolutions d’usages :
– l’arrivée des moteurs de recherche et la connexion des documents, qui ont permis aux internautes de s’informer, c’est le Web 1.0.
– puis les médias sociaux et la connexion des personnes avec les réseaux sociaux, ont offert aux internautes la possibilité de s’exprimer et se mobiliser, c’est le Web 2.0.
Avec le Web3 survient la connexion des valeurs entre elles, les fameux cryptoactifs, basés sur la blockchain et la possibilité pour l’internaute de posséder une partie du monde numérique via l’acquisition de cryptoactifs (tokens/NFT et coins). Le modèle des GAFAM étant totalement centralisé, ils ferment l’accès aux marchés rendant les entreprises dépendantes de leur plateforme et collectent massivement des données personnelles, plaçant les utilisateurs sous le contrôle de leurs algorithmes opaques. Si les utilisateurs embrassent le véritable Web3 et son ambition, c’est, pour la première fois, une véritable menace pour les GAFAM.
Après le succès de « L’art de la guerre digitale », paru en 2016, Caroline Faillet, nous met en garde contre les GAFAM aussi bien sur le plan de la désinformation que sur le plan économique, avec un risque de totalitarisme. Elle nous alerte aussi sur le metavers.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de rédaction : Alexandre Carré
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe