Travail hybride : top 5 des prévisions en 2022
Distributique, média dédié aux professionnels de la distribution IT, s’est penché sur cinq prédictions de Nick Offin, responsable des ventes, marketing et opérations chez Dynabook Northern Europe, pour comprendre l’orientation que prendront les technologies cette année, au regard des innovations et des tendances de consommation. Si certaines technologies sont au stade d’avant-garde et d’autres embryonnaires, elles pourraient déjà donner le ton de l’environnement de travail hybride de demain.
Edge computing et réalité augmentée
Selon IBM, 91 % des entreprises prévoient de mettre en œuvre des stratégies d’edge computing (informatique en périphérie de réseau) au cours des cinq prochaines années. Dans l’industrie par exemple, cette architecture informatique distribuée pourrait se normaliser, appuyée sur l’usage de lunettes à réalité augmentée pour permettre de travailler n’importe où sans accès Wi-Fi. Celles-ci devront néanmoins démontrer leur capacité à interpréter plusieurs ensembles d’informations et réagir en temps réel. Un process complexe si chaque opération nécessite l’envoi de données depuis ces équipements vers le cloud pour traitement.
Sécurisation de l’environnement hybride
Corrélée à l’hybridation du workplace, la protection des données devra également mobiliser les attentions des entreprises. « 81 % des décideurs informatiques considèrent les fonctionnalités de sécurité comme importantes lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat concernant de nouveaux postes de travail, et cela continuera d’être le cas aussi longtemps que les collaborateurs emporteront leur PC chez eux ». En outre, les entreprises devront fournir aux salariés des équipements sécurisés, comprenant des fonctionnalités telles que l’authentification à deux facteurs, Windows 11 ou la technologie Trusted Platform Module pour garantir que le travail à domicile soit aussi sûr qu’au bureau.
IA et expérience utilisateur
En fusionnant l’edge computing et l’IA, des applications telles que l’assistance à distance et la surveillance des chaines de fabrication deviendront de plus en plus accessibles. Dans un contexte où les décisions de dépenses des clients sont prises de plus en plus en ligne, l’edge AI, grâce à l’analytique, devrait prendre une importance croissante pour comprendre les critères de consommation, d’achats et de choix, en fournissant des informations instantanées pour permettre la prise de décisions commerciales en temps réel.
Livraison par drone dans la logistique
La pandémie a créé une tension rarement vue sur les chaînes d’approvisionnement du monde entier, créant chez les entreprises de la logistique le besoin en technologies telles que l’automatisation et la robotique, pour les aider à sélectionner, emballer et expédier des quantités croissantes de commandes. Ces deux technologies continueront de jouer un rôle majeur chez ces acteurs en 2022. En outre, la taille du marché mondial de la robotique d’entrepôt devrait passer de 4,7 Md$ en 2021 à 9,1 Md$ d’ici 2026.
Boum des PC recyclés
Les parcs de PC étant mis à jour plus fréquemment depuis mars 2020, l’impact dommageable que cela pourrait avoir sur l’environnement suscite une inquiétude croissante. Selon E-Waste, 97 % des organisations dans le monde ont dû acheter de nouveaux ordinateurs portables pendant la pandémie pour s’adapter au passage au travail à distance. Cette année, les entreprises chercheront à faire des choix intelligents et durables de plusieurs manières, en particulier si elles souhaitent respecter les engagements de la COP26.