Michel-Edouard Leclerc est le fils aîné d’Hélène et d’Edouard Leclerc. Il est le « président de l’Association des centres distributeurs E. Leclerc (ACDLec) ».
À ce titre, il fédère le groupement d’entrepreneurs réunis sous l’enseigne E. Leclerc et anime le comité stratégique de l’ACDLec. M.-E. Leclerc, qui a fait toute sa carrière professionnelle au sein du groupe E. Leclerc en occupant différents postes, s’affirme comme un développeur, en cherchant à étendre le champ d’action de l’enseigne à de nouveaux marchés : le carburant, les bijoux, la parapharmacie, les voyages… et en enclenchant la transition de l’enseigne vers un mode de distribution multicanal (hypermarchés, magasins spécialisés, drives et sites internet marchands).
Incarnant la marque éponyme, créée par son père, il a enrichi l’identité de l’enseigne en ajoutant aux valeurs historiques qu’elle défend (le prix bas et le pouvoir d’achat), celle de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable.
Enfin, il a profondément fait évoluer l’architecture et l’organisation de ce groupement au point que sous sa présidence, les centres E. Leclerc n’ont cessé de gagner des parts de marché. Il se donne comme objectif d’amener son enseigne à la première place en France d’ici 2015.
M.-E. Leclerc est divorcé et père de 4 enfants.