Hababook : « Savoir conseiller et vendre à l’ère post-digitale – Vendeurs et commerciaux, des métiers à réinventer » par Régine Vanheems

Ralph Hababou reçoit Régine Vanheems, conférencière, professeure en sciences de gestion et cofondatrice de l’Observatoire du commerce connecté.

 

Notre invitée revient sur son ouvrage Savoir conseiller et vendre à l’ère post-digitale – Vendeurs et commerciaux, des métiers à réinventer (Ed. EMS)

 

Régine Vanheems revient sur les points suivants :

– En quoi les techniques et pratiques de vente, de conseil traditionnelles n’ont plus lieu d’être à l’ère post-digitale

– Pourquoi doit-on réinventer le commerce et la notion de proximité avec le conseiller ou le vendeur

– Les évolutions du rôle du vendeur, ses difficultés, sa crédibilité et ses nouveaux modes d’intervention

– Les spécificités et forces de l’omni-canalité et comment en tirer parti

 

Le verbatim à retenir : 

« Mettre en place une stratégie digitale, ce n’est pas mettre du digital dans sa stratégie sinon cela ferait bien longtemps que les entreprises eussent terminé leur transformation digitale »

 

Sur l’auteure :

Régine Vanheems est conférencière spécialisée sur les sujets du digital à l’ère post-digitale, co-fondatrice du Think Tank Observatoire du commerce connecté. L’auteure est également professeure agrégée et docteur en sciences de gestion à Lyon 3 – ESCP Europe et à la Sorbonne.  Régine Vanheems est notamment spécialisée dans les domaines de la distribution et du marketing.

 

Pourquoi lire Savoir conseiller et vendre à l’ère post-digitale – Vendeurs et commerciaux, des métiers à réinventer (Ed. EMS)

Point de souffrance ! Le digital met à mal les métiers de la vente et du conseil en boutique ou sur un point de vente.

Face à des techniques de vente désuètes, Régine Vanheems tire la sonnette d’alarme et insiste sur le fait de réinventer les métiers de la vente et de revisiter la posture des conseillers et des commerciaux. Un enjeu majeur pour les entreprises pour les 10 prochaines années.

À partir de nombreuses études « terrain » (entretiens auprès de vendeurs, observations, visites mystères), ce livre décrypte les pratiques existantes et propose méthodes et techniques de vente construites à partir de l’expérience des meilleurs vendeurs ayant su s’adapter à la psychologie des clients connectés, gagner en performance commerciale.

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Editeur pour Agora Médias : Michaël Lejard
Directeur de rédaction : Geoffroy Framery