Evolution des comportements d’achat, les enseignements de la FEVAD

Médiamétrie et la Fevad viennent de publier les résultats d’une étude exclusive menée en ligne du 6 au 12 janvier 2022, auprès de 1 002 internautes cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus. En voici les faits saillants.

  • Si 54% ​des cyberacheteurs n’ont pas changé leurs habitudes d’achat en ligne, 38% déclarent commander davantage sur Internet qu’avant le début de la crise sanitaire​​. Dans le détail, 9% des cyberacheteurs ont commandé davantage de produits alimentaires qu’en 2020​ et 24% davantage de produits non alimentaires. Parmi ces derniers, 48% intensifient leurs achats en ligne « pour profiter d’avantages non disponibles en magasins ». Et, probable signe de lassitude, 46% commandent davantage en ligne « pour éviter les contraintes sanitaires imposées dans les magasins ».
  • 71% des cyberacheteurs effectuent des achats sur  les sites des enseignes également présentes en points de vente physiques (brick and mortar tels que grandes surfaces alimentaires et spécialisées… ). Tandis que 67% d’entre eux se tournent vers les enseignes uniquement présentes sur Internet. A noter que 14% ont commandé sur des sites de circuits courts en 2021, et 13% sur des sites de commerçants de proximité, « pour les soutenir » en premier lieu.
  • Enfin, côté livraison, le recours aux services de click & collect et de drive s’est lui aussi intensifié : 33% des cyberacheteurs y ont eu le plus souvent recours en 2021.

Quelles perspectives pour 2022 ?

Parmi les cyberacheteurs qui affirment avoir commandé davantage de produits (alimentaires ou non-alimentaires) sur Internet en 2021, plus de 90% déclarent qu’ils conserveront cette habitude en 2022.

La tendance aux achats de seconde main s’ancre massivement dans la pratique des cyberacheteurs : ​50% ont acheté en ligne des produits reconditionnés ou de seconde main​ en 2021 ; 80% d’entre eux l’ont fait « pour faire des économies » et 51% « pour accéder à des produits de marque qu’ils ne pourraient pas s’offrir à l’état neuf ».

Si l’on tient compte des cyberacheteurs également vendeurs, c’est plus de 80% des cyberacheteurs qui ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des produits sur Internet.

Enfin, le Live Stream Shopping, ce nouveau canal d’achat au format vidéo et interactif permettant un achat immédiat, n’est pas encore très connu du grand public. Si seuls 18% des cyberacheteurs en ont déjà entendu parler et 12% ont déjà participé à un évènement du genre, 45% trouvent le concept intéressant.

Le Top 20 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – Internet Global 3 écrans (smartphone, ordinateurs, tablettes) – 4ème trimestre 2021  

En moyenne, 46,9 millions d’internautes (74,3% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20

 

(Source : FEVAD)