[Automobile] Skoda permet à son réseau de techniciens de diagnostiquer une panne avec un smartphone
Skoda a lancé officiellement son application « Sound Analyser » dans 14 pays – soit 245 distributeurs, pour diagnostiquer une panne de voiture via une appli utilisant l’IA. Via sa filière Digilab, cette application qui se base sur de la reconnaissance sonore. L’idée est de comparer les bruits de son moteur avec une banque de données sonores. L’algorithme permet ainsi de faire matcher le bruit reconnu avec celui enregistré et ainsi d’établir un diagnostic et des recommandations pour résoudre le problème.
Côté client et collaborateur, l’expérience n’en est que meilleure : l’entretien du véhicule est facilité. Le temps de passage au garage est également réduit. L’application informe également les techniciens de toute intervention nécessaire. Les techniciens utilisent donc cette nouvelle technologie via smartphone ou tablette. A date, le logiciel reconnaît 10 dysfonctionnements avec 90% de réussite notamment sur les sujets : système de direction, le compresseur de climatisation et les embrayages de la boîte de vitesses.
D’un point de vue de la technologie, l’application enregistre le son et le convertit en diagramme. L’IA compare ensuite le diagramme avec ceux enregistrés. L’application catégorise ensuite le besoin potentiel d’entretien ou de réparations à venir en fonction de modèles prédéterminés. Depuis juin 2019, 245 distributeurs Skoda ont enrichi la base de données de ce logiciel qui recourt au Machine Learning. Cette application s’inscrit dans la volonté stratégique du constructeur de développer une maintenance prédictive