Sans Peur avec Talent ! – 19 : Charles Rodwell (Député), Dominique Romano (Guibor) & Serge Naïm (Locaboat)
« Sans Peur avec Talent ! » l’émission qui célèbre l’audace, la passion et le succès, reçoit :
Depuis 2022, Charles Rodwell est député de la première circonscription des Yvelines, qui inclut notamment Versailles. Siégeant à la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, il est particulièrement engagé pour les entreprises, qui créent de la valeur et génèrent des emplois sur tous les territoires où elles s’installent.
Autre cheval de bataille : l’attractivité de notre pays. Pour lui, le commerce extérieur est une bataille politique, qui nous engage pour les dix prochaines années. Il exhorte les entrepreneurs à la confiance, en les invitant à continuer à s’engager. Pour lui, le talent est avant tout synonyme d’audace !
Dominique Romano est le fondateur et président de Guibor, entreprise familiale avec trois principales activités, l’immobilier, le private equity et l’accompagnement d’autres entreprises, que Dominique soutient, pousse, booste…
Pour lui, la bienveillance joue un rôle fondamental dans le succès d’une entreprise. Selon lui, on développe la valeur d’une entité en apprenant aux gens à être courageux : dans une société qui bouge très vite, il est impératif de savoir muter, se réinventer. Il définit en outre le courage comme la capacité à gravir des marches. Nourri des rencontres qu’il a faites, il met aujourd’hui l’accent sur la transmission de ce qu’il a appris.
Serge Naïm est le PDG de Locaboat, leader européen de la navigation fluviale, qui met en location et entretient une flotte de 700 bateaux, dans toute l’Europe.
Locaboat s’est constituée par des acquisitions successives d’autres entreprises. Pour son PDG, l’arrivée des générations Y et Z constitue une véritable révolution qui amène à réinterroger le management des entreprises : les nouveaux salariés sont plus sensibles à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, tandis qu’ils attendent davantage d’engagement de l’entreprise.
S’il s’appuie beaucoup sur ses intuitions pour diriger Locaboat, il a également beaucoup appris de ses échecs, dont il a systématiquement assumé la responsabilité. Pour lui, le talent est présent à chaque niveau de l’entreprise, dans chaque personne qui choisit de s’engager.
Une émission co-produite par Agora Managers Groupe et Talan