[Tourisme et expérience digitale] 1 million de spectateurs connectés pour un concert
La digitalisation à marche forcée dans ce monde sans contact oblige de nombreux secteurs à se réinventer ou du moins à continuer à offrir du service et de la valeur mais à distance. Dans le secteur de la culture, Helsinki, capitale finlandaise, via son initiative « Helsinki Virtuel » a proposé un concert en réalité virtuelle. Plus d’un million de personnes ont suivi le « show » ! Un nouveau champ des possibles commence.
Helsinki virtuel s’est concrétisé pour le « Vappu »
Ce 30 avril, 1,4 millions de personnes s’est connecté pour assister à un concert de JVG, un groupe de rap qui s’est produit sur la place du Sénat d’Helsinki.
700 000 Finlandais et des touristes virtuels basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Suède ont suivi la performance musicale. Côté expérience utilisateur, ce concert fut l’occasion de pouvoir créer un avatar pour échanger sur le concert pour 150 000 spectateurs.
Développées dans le cadre d’une initiative touristique durable intitulée « Helsinki virtuel », les célébrations virtuelles du 1er mai constituent peut-être le plus grand exemple à ce jour du potentiel des concerts en réalité virtuelle et du tourisme virtuel.
Rappelons qu’en Finlande, le 1er mai, l’on célèbre les étudiants et les travailleurs. Cette fête du « Vappu » est un des moments forts du calendrier civil. Peut-être que cela donnera de l’eau au moulin culturel en France pour espérer un concert jamais vu encore la veille du 14 juillet !
Accélération du digital dans le travel et la culture
En réponse à la situation sanitaire du pays, la ville d’Helsinki a accéléré la digitalisation de son offre de concerts en live. Mais ce n’est pas tout. Ce contenu culturel devrait s’enrichir d’expositions artistiques, d’expériences de shopping, d’événements historiques « revécus » dans un cadre en ligne et multi-utilisateurs.
Quid de ces initiatives lors d’un retour « à la normale » ? A cette question, les édiles de la ville de Helsinki expliquent que ces dispositifs technologiques seront une autre façon de découvrir la ville en plus du tourisme classique et de son offre de travel.
Une tendance qui serait en passe de devenir mondiale. Car créer du contenu virtuel pour recréer un monument et sa visite semble être dans l’air du temps à l’heure où les avions ne décollent plus et les trains sont bloqués dans les hangars. A ce titre, nous pouvons citer d’autres initiatives touristiques d’ampleur tel que le fait de proposer des circuits à 360° dans les montagnes suisses, les gratte-ciels de Dubaï ou encore, sous l’eau, pour observer la grande barrière de corail…