[Dernier kilomètre] Les bonnes pratiques de la livraison sans contact
26 mars 2020
| Par la rédaction d'ANews Expérience Client
Publié le 19 mars par le gouvernement, un guide des bonnes pratiques a été conçu spécifiquement dans le cadre de la livraison de colis.
Ce guide vient rappeler que si la livraison de colis reste autorisée, elle impose aux entreprises le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent ces colis. Cela suppose notamment la mise en place de la livraison sans contact.
Ainsi, à domicile, la livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes :
- Les livraisons s’effectueront en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.
- En cas de livraisons n’entrant pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
- Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
- Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
- L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.
Pour consulter le guide de bonnes pratiques