Le Grand Entretien – Interview de Xavier Hua, Délégué général de l’Institut du Commerce
Retrouvez Linda Labidi en compagnie de Xavier Hua, Délégué général de l’Institut du Commerce (220 adhérents).
Les grands axes de cet entretien :
Xavier Hua revient sur :
– Les missions de l’Institut du Commerce :
- Comment aider les différents acteurs de l’écosystème à assurer une transition vers le commerce de demain
- Retour sur la mise en place des ateliers de réflexion
- L’expérience client comme base de toute réflexion
– Les signaux faibles des évolutions client :
- Vers de nouveaux modes de consommation : prise de conscience environnementale / aller vers le plus sain, le plus naturel
- Séniorisation progressive de la population
– Le thème de la supply chain et plus spécifiquement de la livraison urbaine, chantier mené par l’ASLOG, le Club Déméter et l’Institut du Commerce avec comme nom de code EVOLU :
(Engagement volontaire pour une logistique urbaine efficiente). Le but ? Aller vers une logistique plus respectueuse, doté d’un modèle économique viable et qui répond aux attentes du consommateur.
– A quoi ressemblera le magasin de demain ?
– Le portrait-robot du shopper en 2019 : une segmentation plus fine et une personnalisation plus forte
– Le défi du parcours 100% éco-responsable
– Comment regagner la confiance des consommateurs ?
7 piliers identifiés par l’Institut du commerce dont cohérence et transparence sont les deux piliers majeurs pour chaque maillon de la chaîne de valeur.
– IA, blockchain… nouvelles technologies : comment interviennent-elles chez les professionnels ?
Autant de questions auxquelles répond Xavier Hua, Délégué général de l’Institut du Commerce.
Une émission Agora Médias
Editeur pour Agora Médias : Michaël Lejard
Directeur de rédaction : Geoffroy Framery