EXPERIENCE CLIENT DIGITALE : La robotisation des process est un des facteurs clef de la transformation digitale
La RPA, Robotic Process Automation, ne se résume pas à traquer les tâches simples et à les automatiser pour diminuer ses coûts. Elle doit être également abordée comme un outil d’amélioration de l’expérience client et de l’expérience collaborateur. Les explications d’Éric Adrian (UiPath France) et Thibault de Clisson (Knowesia), sur le plateau d’AgoraMag Expérience Client Digitale.
Les avancées technologiques, notamment en matière d’intelligence artificielle, donnent à la RPA (Robotic Process Automation) une pertinence inégalée. L’intérêt premier est évident : automatiser des tâches simples effectuées par l’être humain pour qu’il puisse se consacrer à la résolution de problème plus complexes. « Les entreprises du CAC 40 ont identifié la RPA comme l’un des trois facteurs clefs de leur transformation digitale », souligne Éric Adrian, directeur général de UiPath France, l’un des leaders mondiaux de la RPA. En matière de relation client, la robotisation peut notamment permettre « de rendre les parcours plus fluides », en simplifie la tâche des collaborateurs, précise Thibault de Clisson, CEO de Knowesia. Mais il faut savoir « commencer petit et trouver les moyens de croître rapidement ».
Anne Kerriou